Fonds Erwin Oberwiler
Fonds Erwin Oberwiler
L’architecte Erwin Oberwiler (1935–2017) a mené sa carrière dans différents bureaux, à Bâle, puis en tant qu’assistant puis associé de Paul Waltenspühl à Genève. Dans les années 1990, le saint-gallois d’origine avait notamment contribué à transformer les anciens bâtiments de la Société genevoise d’instruments physiques à Plainpalais en espaces muséaux.
Dès sa formation à la Kunstgewerbeschule de Bâle dans les années 1950, Erwin Oberwiler s’est montré sensible au monde de l’art. Insatiable curieux, amateur et collectionneur passionné, il a constitué de 1958 jusqu’à sa mort en 2017 une collection témoignant autant de la diversité de ses goûts que du dynamisme de la scène artistique contemporaine suisse. Il a suivi avec fidélité artistes et galeristes des deux côtés de la Sarine et a acheté en se concentrant sur quelques artistes, souvent jeunes, dont il a laissé un ensemble représentatif. La collection, essentiellement des œuvres sur papier, va de l’abstraction géométrique portant l’héritage de l’art concret à des travaux proches du renouveau expressionniste qui apparait en Suisse dès le début des années 1980. Le Musée des beaux-arts a recueilli la collection de plus de 1000 œuvres en 2018 et la conserve désormais en un fonds dédié à la mémoire d’Erwin Oberwiler.
L’accrochage des salles des collections est régulièrement modifié, si vous souhaitez voir une ou plusieurs œuvres en particulier, veuillez prendre contact avec le musée afin de vous informer si celles-ci sont actuellement exposées dans les salles.

John Armleder, «Sans titre», 1997-2001
Sérigraphie et paillettes sur papier, 67 × 53 cm

Hans Schärer, «Mann mit Katze», 1994
Feutre sur papier, 29,7 × 21 cm

Michel Grillet, «Montagnes-Ciel», 2003,
Aquarelle sur papier, 5,2 × 26 cm

Fabrice Gygi, «Treillis», 2002
Linogravure sur papier, 212 × 122 cm

Jean-Michel Jaquet, «Sans titre», 1986
Encre sur papier, 21 × 29,7 cm

Alex Hanimann, «Sans titre», 1987
Xylographie sur papier BF Rives, 76,4 × 56,7 cm

Hans Schärer, «Sans titre», 1994
Eau-forte et aquatinte rehaussées à l’aquarelle sur papier,
62,8 × 45,5 cm

Pascal Landry, «Seconde main. Chat», 2001
Aquarelle sur papier, 21,4 × 13,5 cm

Genêt Mayor, «Nessies», 2002
Graphite sur papier, 29,7 × 42 cm

Karim Noureldin, «Evo», 2005
Craie grasse sur papier, 29,7 × 42 cm

Guido Nussbaum, «Es ist so schade um die DDR», 1992
Lithographie sur papier, 52,5 × 38 cm

Aloïs Lichtsteiner, «Langue», 1990
Huile sur papier, 29,7 × 20,8 cm

Prune Simon-Vermot, «Jean-Blaise», 2007
Parafine, colorant et fil de coton, 15,5 × 5 × 7 cm