Fonds de La Société Des Amis du musée des beaux - arts
Fonds de la Société des amis du musée des beaux-arts
La Société des amis des arts (SAA, aujourd’hui SaMba) a joué un rôle prédominant dans la constitution de la collection du musée et en forme la base. Jusqu’au milieu du 20e siècle, les acquisitions de la SAA concernent majoritairement des peintres chaux-de-fonniers, régionaux et suisses: le fonds en offre ainsi un panorama représentatif. Il présente notamment un grand nombre de toiles de l’École du gris chaux-de-fonnière et rend compte du courant de la Nouvelle Objectivité tel qu’il se développe sous l’égide des frères Barraud. Après la Seconde guerre, grâce à l’engouement du conservateur Paul Seylaz, le fonds dépasse ce régionalisme grâce à l’acquisition de quelques toiles italiennes et françaises pour s’ouvrir à des œuvres caractéristiques de l’abstraction suisse et européenne.
Le fonds de la SaMba est aujourd’hui constitué de 2266 œuvres sur les 6868 que compte la collection dans son ensemble, et continue de s’agrandir. La société perpétue la tradition en acquérant des œuvres, notamment à l’issue des biennales d’art contemporain qu’elle organise, et continue d’encourager les artistes.
L’accrochage des salles des collections est régulièrement modifié, si vous souhaitez voir une ou plusieurs œuvres en particulier, veuillez prendre contact avec le musée afin de vous informer si celles-ci sont actuellement exposées dans les salles.

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, «Ozon III», 1962
Bois naturel (iroko) partiellement peint et métal, 78 × 80 × 44 cm

Louis Léopold Robert, «Marinier napolitain avec une jeune fille à l’île d'Ischia», 1825
Huile sur toile, 74 × 64,5 cm

Charles L’Eplattenier, «Au sommet (Mont-Racine)», 1904
Huile sur toile, 74 × 175 cm

Aimé Barraud, «L’estampe japonaise», [vers 1930]
Huile sur toile, 46 × 64,5 cm

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, «Femme assise (La femme au peignoir)», 1933
Huile sur toile, 91 × 71,5 cm

Madeleine Woog, «Masques», non daté
Huile sur toile, 50 × 61 cm

Claude Loewer, «Ardoise», 1973
Huile sur toile, 92 × 73 cm

Édouard Kaiser, «Les barons (Fondeurs d’or)», 1905
Huile sur toile, 125,5 × 159,5 cm

Édouard Vallet, «Le four à chaux», 1924
Huile sur toile, 125 × 115 cm

Jenny Eckhardt, «Portrait de Julia Nicolet», [vers 1848-1849]
Huile sur toile, 25 × 20,5 cm

Alice Bailly, «Fête étrange (Les trouvères)», [1918?]
Huile sur toile, 152 × 142 cm

Charles-Auguste Humbert, «La parure», 1936
Huile sur toile, 150 × 110 cm

Charles Barraud, «Mélancolie», 1936
Huile sur toile, 160 × 115 cm

Charles-Auguste Humbert, «Fenêtre de l’atelier», 1937
Huile sur toile, 73 × 50 cm

Ferdinand Hodler, «Guerrier de marignan», non daté [1896]
Huile et tempera sur toile, 196 × 154 cm