Fonds Art Nouveau Et Style Sapin
Fonds Art nouveau et Style sapin
Variante régionaliste de l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds, le Style sapin prend racine à l’École d’art au tournant du siècle sous l’impulsion de Charles L’Eplattenier. Professeur du «Cours supérieur», il cherche à créer avec ses élèves un style ornemental nouveau inspiré de la faune et de la flore jurassiennes qui deviennent les motifs privilégiés du décor. L’esthétique «coup de fouet», française ou belge, côtoie les motifs géométriques de dérivation germanique. Basées sur l’observation et la stylisation de la nature, ces expérimentations ouvrent un nouvel horizon au groupe d’élèves – architectes, peintres, sculpteur·trices, céramistes, mosaïstes décorateur·trices – qui deviennent des pivots de la scène culturelle locale. Ils travaillent de concert pour des projets de décor, où la nature stylisée est omniprésente, et ambitionnent une œuvre d’art totale.
Ce fonds réunit des œuvres et des projets de décor appartenant au Musée des beaux-arts ainsi que des objets et documents en dépôt des collections de l’École d’arts appliqués, du Musée international d’horlogerie, du Musée d’histoire naturelle et du Musée d’histoire.

André Evard, «Étude de vitrail», 1905
Gouache et aquarelle sur papier, 27 × 18 cm

Charles L’Eplattenier, «Été (Jeune fille au bain)», 1911
Huile sur toile, 234 × 135 cm

André Evard, «Étude décorative (peinture murale)», 1908
Aquarelle et gouache sur papier, 32,5 × 50 cm

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, «Montre de poche», 1906, fac-similé,
Technique mixte, (dépôt du Musée international d’horlogerie)

Marie-Louise Goering, «Sans titre», non daté
Gouache sur papier, 31,6 × 23,2 cm

Charles-Édouard Gogler, «Meuble d’appoint», 1908
Noyer, incrustations d’ivoire, ferrures en bronze (dépôt du Musée d’histoire naturelle)

Jeanne Perrochet, «Bonbonnière», non daté
Bois peint, 10 × 17 cm

Charles Reussner, «Flacon à parfum», 1908
Bronze (dépôt de l’École d’arts appliqués)