Fonds René et Madeleine Junod
Fonds René et Madeleine Junod
En 1986, la Ville a reçu en legs un ensemble de trente tableaux provenant de l’importante collection que les chaux-de-fonniers René et Madeleine Junod avaient réunie entre les années 1930 et 1950.
Les époux Junod partageaient une passion pour la culture. Véritables amateurs, leur goût de la collection n’était pour eux aucunement le signe ostentatoire de leur prospérité et de leur réussite sociale. Mécènes généreux et discrets ils soutenaient plusieurs institutions culturelles et s’engageaient pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une culture de qualité.
La collection de peintures rassemblée par le couple sur les conseils de marchands s’inscrit dans la lignée des collections suisses de l’entre-deux-guerres mettant en lumière l’art moderne français. Elle révèle par ailleurs une prédilection pour un art réaliste et néo-impressionniste. Ainsi, si cet ensemble reflète bien les goûts et les partis pris des collectionneurs, elle témoigne aussi plus largement de la réception artistique et des tendances dominantes du marché de l’art en Suisse romande au milieu du siècle.

Georges Braque, «Nature morte aux poissons (Les maquereaux)», 1942
Huile sur papier marouflé sur toile, 49 × 64 cm

Paul Gauguin, «Paysage du Pouldu», 1890
Huile sur toile, 54 × 65 cm

Vincent van Gogh, «Fillette aux cheveux ébouriffés», 1888
Huile sur toile, 35,5 × 24,5 cm

Henri Matisse, «Jeunes filles au jardin», 1919
Huile sur toile, 54,5 × 65 cm

Amedeo Modigliani, «Portrait de jeune femme», 1918-1920
Huile sur toile, 65 × 50 cm

Pierre-Auguste Renoir, «Les Collettes», vers 1908
Huile sur toile, 39 × 54 cm

Camille Pissarro, «Verger à Pontoise», 1877
Huile sur toile, 46 × 55 cm

Chaïm Soutine, «Vue de Cagnes (La gaude et les baous)», 1922–1923
Huile sur toile, 60.5 × 72.5 cm

André Derain, «L’Estaque», 1906
Huile sur toile, 38 × 55 cm